Agriculture biologique, élevage extensif, utilisation d’engrais naturels… Les solutions foisonnent depuis quelques années, et même la crise économique ne semble pas ralentir l’engouement pour des méthodes de production toujours plus respectueuses de l’homme et de l’environnement. Avant de pouvoir vous présenter les ESG (Entrepreneurs Sociaux Génialissimes) que nous rencontrerons lors de notre voyage, voici deux exemples de social business qui illustrent les changements en marche pour une agriculture durable.
Nos exemples
Blue River Technology a conçu un désherbant automatique pour éviter l'utilisation de pesticides. Pour cela, l'équipe de BRT identifie les mauvaises herbes dans les champs de culture biologique grâce à un ordinateur, puis les élimine sélectivement en utilisant une huile biologique très chaude, distribuée par un tracteur. Il s'agit d'une excellente alternative aux fertilisants chimiques que beaucoup de fermiers ne souhaitent pas utiliser. (Etats-Unis, 2011)
OstumaFarms cultive des produits de haute qualité destinés au marché gourmet, en utilisant des pratiques respectueuses de l'environnement et des techniques de production qui garantissent la qualité des produits. Ses principaux clients sont les supermarchés locaux, les restaurants et les hôtels, mais leur objectif consiste à devenir l'exportateur de produits frais nicaraguayen le plus important. (Nicaragua, 2011)