top of page

Le Food Sense Tour est né d'une envie : voyager en Amérique du Sud. Cette envie va de paire avec la volonté de donner du sens à notre voyage. Étant toutes trois férues d'entrepreneuriat social, ce fil conducteur s'est imposé de lui même... 

 

Choisir un thème précis à explorer au sein de l’entrepreneuriat social n’a pas été une tâche facile : tous les domaines nous attirent : environnement, finance, alimentation, santé… Pour nous, les enjeux sociétaux ont cette vertu de rendre passionnant n’importe quel sujet. Dans un premier temps nous nous sommes arrêtées sur 3 thèmes très larges - les femmes,  le développement durable et l’éducation - dans l’idée de se spécialiser chacune dans l’un d’eux. Puis nous nous sommes rendues à l’évidence, nous n’aurions pas assez d’un an pour les étudier en profondeur. Nos réflexions se sont portées sur des thèmes plus précis, et celui de l'alimentation l’a emporté à l’unanimité. En effet, quoi de plus transversal que l’industrie alimentaire, qui génère des milliers d’initiatives écologiques, sociales et durables à travers le monde entier ? Car bien que notre projet s’ancre dans la culture sud-américaine, l’un de nos objectifs est de penser aux modalités de reproduction des modèles que nous allons découvrir, en étudiant notamment leur potentielle viabilité en Europe.

 

Une fois notre intérêt manifesté,  nous avons  eu l’Idée, le fil conducteur qui a achevé de nous convaincre que nous avions fait le bon choix. De la Graine à la Table. Le concept est simple : pour avoir une vision globale - qui ne se prétend pas  exhaustive - de l’entrepreneuriat social sur le thème de l’alimentation, nous nous attacherons à étudier au moins une entreprise correspondant à chacune des étapes du cycle de vie d’un produit alimentaire :

L'idée

Pour en savoir plus sur le premier Food Sense Tour réalisé par Bruno Pison dans un incroyable tour du monde, cliquez-ici!

bottom of page