PRojet TEST: Mi Pequeño Mercado
Voici le résultat de notre rencontre avec Marc, notre premier ESG, qui a accepté de se prêter au jeu afin que nous testions l'intérêt et l'efficacité du Food Sense Tour. Résultat: un entrepreneur heureux et trois sensemakers sûres d'elles !
Marc de Mi Pequeño Mercado, notre premier ESG
Afin de vérifier la validité, pertinence et faisabilité de notre travail avec les entrepreneurs sociaux en Amérique du Sud, nous avons décidé de le réaliser préalablement avec un entrepreneur social européen s’attaquant à une ou plusieurs problématiques du secteur alimentaire.
Aussi Marc Raulin, jeune créateur de Mi Pequeño Mercado à Madrid, a-t-il accepté de travailler avec nous afin d’obtenir une aide extérieure qui lui permettrait de développer son business de façon optimale. Mi Pequeño Mercado est une entreprise créée à Madrid en 2013 qui a pour but de vendre directement des produits locaux aux consommateurs par le biais de marchés organisés – pour l’instant - deux à trois fois par semaine dans plusieurs endroits de la capitale espagnole. Afin de présenter son nouveau business de façon claire et originale, nous avons d’abord réalisé avec Marc sa PechaKucha. Celle-ci a été travaillée sur un modèle que nous avons pensé au préalable pour tous les entrepreneurs, puis le discours a été adapté en fonction de la réalité de Marc et de son entreprise. Le choix des 20 images à présenter a également été fait par l’entrepreneur. Le résultat sera présent bientôt disponible sur ce site.
Nous avons ensuite organisé un Hold-up à Madrid pour notre entrepreneur avec les gangsters locaux le mercredi 11 décembre 2013. Le challenge consistait à trouver des solutions afin de construire une communauté autour de Mi Pequeño Mercado, et trouver ainsi de nouveaux organisateurs de marchés motivés, qui ne seraient pas rémunérés. Le Hold-up a été une réussite puisqu’il a rassemblé une dizaine de gangsters autour de Marc afin de faire ressortir quatre solutions innovantes répondant à la problématique à laquelle devait faire face l’entrepreneur.
Enfin, nous avons déjà participé à l'organisation d'une Disco-Soupe à Paris et à Madrid, afin de tester concrètement la faisabilité du concept, d’en considérer toutes les difficultés, dans le but d’être prêtes au moment de sa mise en place en Amérique du Sud.