top of page

Projet #2: Reciclando Aceite

 

Analyse d’observation

Le projet Reciclando Aceite surgit de l'intérêt de Miuki, péruvienne vivant jusqu'en 2014 à Buenos Aires, pour le recyclage de l'huile de cuisine en savon. S'étant renseignée sur la façon de le faire et ayant la volonté de créer un projet autour de cette idée, elle en parla à une réunion de la "Feria Organica". A cette occasion elle rencontra Francisca Espinoza, chilienne vivant également à Buenos Aires, qui tomba sous le charme de l'idée. C'est ainsi qu'elles décidèrent de créer le projet Reciclando Aceite.

La mission de Reciclando Aceite est d'encourager les ménages à réutiliser leur huile pour pouvoir produire du savon. L'idée sous-jacente est d'encourager les personnes à avoir une attitude positive face au recyclage et à développer leur micro-entreprise. L'intérêt de recycler l'huile en savon est avant tout écologique. En effet, l’huile telle quelle ne se dilue pas dans l'eau (et n'est donc pas biodégradable lorsqu'on la jette dans l'évier). Cependant, après transformation chimique, celle nécessaire pour la saponification, cette huile sous forme de savon est totalement biodégradable et n’endommage pas l’environnement.

 

Pour mener à bien cette mission, Miuki et Francisca entreprirent en 2011 de développer le projet Reciclando Aceite, qui promeut le recyclage de l'huile de cuisine en savon via des ateliers, des conférences, mais aussi à travers sa propre marque de savon écologique, Bawi.

 

La première étape pour développer le projet fut de créer deux réseaux de récupération de l'huile usagée en partant de leurs propres maisons. C'est comme cela qu'aujourd'hui une quarantaine de ménages recycle son huile usagée en la donnant à Reciclando Aceite. A ces ménages du centre de Buenos Aires s'ajoutent quelques professionnels de la périphérie de la capitale ainsi que Danone, qui fait une importante donation d'huile annuelle. Ce réseau a permis à Reciclando Aceite de récupérer 5 tonnes d'huile recyclée en 2014.

Afin de pouvoir produire du savon, un atelier de production a été loué dans Buenos Aires. Malheureusement, le bail de location n'a pas pu être renouvelé en 2015 et aujourd'hui, la capacité de production est limitée (le savon ne peut être produit que dans la maison de Francisca). En outre, Miuki a quitté l'Argentine pour étendre le concept au Pérou.

Une partie  (environ la moitié) de l'huile récupérée dans le réseau mis en place est réutilisée pour faire du savon écologique, une autre partie est vendue à une entreprise de biocombustibles. Cette répartition est justifiée d'une part par le fait que la capacité de production de savon par Reciclando Aceite est limitée, d'une part par la main d'oeuvre (Francisca est aujourd'hui seule à produire du savon), d'autre part par les moyens pratiques (l'atelier de production de savon dont disposait Reciclando Aceite n'existe plus aujourd'hui), mais aussi parce que toute l’huile recyclée ne peut pas être utilisée pour faire du savon car, même après un filtrage, une partie reste dangereuse pour le corps humain. Vendre une partie de l'huile récupérée à une entreprise de biocombustible permet ainsi à Reciclando Aceite de garder tout son sens en termes écologique (réutilisation de l'huile), tout en générant un revenu.

Dans l’objectif de sensibilisation de Reciclando Aceite, des ateliers visant à enseigner la production de savon et à attirer l’attention sur l’intérêt du recyclage de l’huile ont été mis en place. Aujourd'hui, Francisca en assure l'animation au moins une fois par semaine dans un local loué au centre de Buenos Aires et en organise régulièrement dans des écoles et autres établissements. L'idée à termes serait de pouvoir réaliser ces ateliers dans davantage d'espaces, et pour davantage de publics.

 

Il faut repréciser que l'objectif de Reciclando Aceite n'est pas tant la production et la vente de savon écologique produit à partir d'huile usagée récupérée. Cette vente de savon est un prétexte pour sensibiliser les personnes à la faisabilité et l'intérêt de la réutilisation d'huile usagée et pour inciter les particuliers à produire et à vendre leur propre savon, c’est à dire le micro-entrepreneuriat.

C'est pour cette raison précise qu'a été créée l'entreprise (et la marque) de savon écologique Bawi. Celle-ci est chargée de la production et de la vente de savon écologique, pendant que Reciclando Aceite est chargée de la collecte de l'huile usagée des ménages et de la sensibilisation. Aujourd'hui, il n'existe pas de séparation claire entre les deux structures, qui partagent les mêmes supports de communication (site internet, page facebook, compte twitter...) et possèdent le statut de société.

Cependant, l'un des objectifs de Francisca à court terme serait de les distinguer, en faisant de Reciclando Aceite une ONG qui aurait pour objectif social de sensibiliser au recyclage de l'huile usagée (organisation d'atelier de production de savon à partir d'huile utilisée) et d'en organiser la récupération (via le réseau déjà mis en place). Bawi ("eau" dans un dialecte mexicain) deviendrait elle une entreprise sociale en charge de la production et de la vente de savon écologique. L'idée à termes serait que Bawi puisse acheter l'huile usagée récupérée à Reciclando Aceite, produise puis vende ses savons afin de générer un revenu qui permettra de financer Reciclando Aceite.

Pour assurer la production et la commercialisation de ces derniers, il est nécessaire qu'une personne soit à la charge de Bawi. C'est pour cette raison que Francisca a décidé de collaborer avec un nouvel associé, Nicolas. Ils seront chargés ensemble de la production, Nicolas s’occupera de la partie commercialisation du produit Bawi et Francisca restera en charge de Reciclando Aceite et de son rôle de sensibilisation.

 

Le savon écologique Bawi

Le savon réalisé est constitué à 70% d'huile de cuisine récupérée. On y ajoute de l'eau, de la soude caustique et des huiles essentielles: la matière première est donc à très bas coût. L'empaquetage est également réalisé artisanalement à partir de matériaux réutilisés: des enveloppes utilisées en papier kraft.

Le savon Bawi de 120gr est aujourd'hui vendu au prix de 20 pesos argentins (soit 2€ au taux de change officiel), à travers 9 points de ventes parmi lesquels des boutiques de diététique, de produits bio et un marché dédié à la consommation responsable. L'idéal serait pour Bawi de vendre 160kg de savon par mois.

Notre travail pour Reciclando Aceite

Une fois encore, le travail réalisé pour Reciclando Aceite s'est réparti en trois tâches différentes. La première étape, liée à l'immersion dans l'entreprise et l'approfondissement de notre connaissance du projet, fut d'aider Francisca à court terme, dans sa production de savon. En effet, étant seule pour produire et empaqueter les savons, il est très difficile pour elle de trouver le temps d'en préparer de grandes quantités. Hors, elle a besoin de vendre des savons pour que l'entreprise et le projet subsistent. Dans l'exemple concret du mois de février, n'ayant pas de savon prêt à la vente elle n'était pas sûre de pouvoir participer à la "Feria Organica", qui est pourtant l'une de ses sources principales de revenus. Nous avons donc décidé de lui proposer notre aide dans la préparation des savons. Le savon étant déjà fait et en train de sécher (le séchage étant beaucoup plus long en été vu l’humidité de l’air ambiant), notre aide était nécessaire dans la confection de l'emballage et dans l'emballage même.

 

En effet, l'emballage est également fait à partir de matériaux recyclés. Francisca reçoit de grandes enveloppes A5 en papier kraft déjà utilisées dans une entreprise. Il est nécessaire de les trier, les découper, les imprimer avec le motif adéquat, et les enduire de colle sur les deux faces afin qu'une fine couche protégeant le savon de l'humidité se crée. C'est ce que nous faisons, nous emballons les savons et les étiquetons. Nous aiderons Francisca plus de 15heures dans cette tâche, nous permettant de nous rendre compte de la charge de travail que cela représente pour elle et de la nécessité d'avoir un associé à ses côtés.

 

Dans un second temps, après avoir longuement discuté avec Francisca de ses besoins immédiats en termes de communication, nous décidons de nous concentrer sur le site internet. Celui-ci, réalisé en format Flash sur la plateforme wix il y a plusieurs années, n'est pas complètement disponible sur les smartphones. Il est donc nécessaire de le refaire entièrement pour qu'il bénéficie du format html5. C'est ce qui nous a paru le plus adéquat compte tenu de ses besoins, étant donné que plusieurs reportages vidéo ont déjà été faits sur Reciclando Aceite et un début de tutoriel vidéo (que possède son ancienne associée, indisponible au mois de février) a été réalisé.

Pour finir, dans le cadre de notre seconde étape dans notre travail avec l'entrepreneur, nous organisons un Hold Up. Plusieurs défis sont envisagés mais tous tournent autour de la séparation entre l'ONG Reciclando Aceite et de l'entreprise productrice de savon Bawi. Le premier est basé sur les besoins financiers de Francisca pour pouvoir établir légalement une ONG. Il lui faudrait environ 10.000 pesos argentins (soit un millier d'euros environ) pour faire toutes les démarches et remplir toutes les conditions financières requises. Nous pensons donc à une campagne de crowdfunding car Reciclando Aceite a déjà une clientèle et est reconnu à Buenos Aires. Cependant, Francisca et son ancienne associée avaient déjà fait une campagne de crowdfunding et n'en garde pas forcément un bon souvenir et Francisca n'a pas forcément envie de se relancer dans ce type d'aventure toute seule. Nous décidons donc de nous concentrer sur une autre problème: comment communiquer sur la séparation et la distinction entre le projet éducatif et associatif Reciclando Aceite et l'entreprise sociale productrice de savon Bawi. C'est à dire comment faire pour que les clients actuels et les futurs clients distinguent bien les deux institutions et ne les associent plus forcément. Francisca souhaite que les deux entités s’émancipent l'une de l'autre, notamment en termes de communication. Les contraintes du défi sont que le budget comme le temps consacrés à cet effort de communication sont très limités.

 

Lors du Hold Up sont présentes 6 personnes, d'horizons et de nationalités différents, ainsi que Francisca et l'équipe du Food Sense Tour en América del Sur. Au défi "Comment distinguer le projet éducatif Reciclando Aceite de l'entreprise et marque de savon Bai en termes de communication?", trois campagnes de communication "solutions" ont été trouvées et présentées. La première est basée sur deux vidéos de promotion, l'une expliquant l'activité et l'objectif de Reciclando Aceite grâce à des dessins filmés, l'autre promouvant le savon Bawi de manière plus traditionnelle et classique, à la façon des publicités pour savon. La seconde proposition est également une vidéo racontant cette fois l'histoire de Bawi et comment l'entreprise et la marque sont nées de Reciclando Aceite mais sont aujourd'hui distinctes de l'ONG. La troisième solution est basée sur un slogan fort "Reciclando Aceite protege al medio ambiente. Bawi protege tu cuerpo" qui pourrait être utilisé sous plusieurs formes, et notamment pendant la "Feria Organica", où se retrouve le public cible de l'entreprise. D'autres idées ont émergé du Hold Up, notamment les suivantes:

- la nécessité de créer un nouveau logo uniquement pour Bawi;

- la nécessité de consacrer une page internet, un facebook et un twitter uniquement à Bawi, laissant les existants pour Reciclando Aceite;

- la possibilité d'utiliser la métaphore de la "flor de ducha" ("fleur de douche" en français) pour évoquer Bawi.

 

Recommandations

 

  • Trouver un nouvel atelier de production

Pour développer Bawi, il nous semble absolument nécessaire de trouvera un nouvel atelier de production, notamment pour une question d’hygiène.

 

 

  • Inventer un nouveau business model pour chacune des deux entités soit indépendante

Maintenant que Nicolas a intégré le projet, du côté de Bawi, une des priorités est de séparer les deux entités au niveau légal mais aussi managérial et financier. Pour cela, il nous semble important de définir deux nouveaux business plan clairs et soutenables, un pour l’ONG Reciclando Aceite et l’autre pour l’entreprise Bawi. Ces deux plans, pour être efficients, doivent comprendre un plan communication, la définition d’une structure managériale claire et un modèle financier viable, définissant les ressources financières et les dépenses de chacune des entités. Le but de la définition de ces deux business plan est que les deux entités soient indépendantes l’une de l’autre tout en étant viable financièrement.

 

  • Développer la vente en ligne de savon

Sur le site internet de Reciclando Aceite, une boutique en ligne est déjà présente et permet aux clients d’y acheter du savon. Il nous semble que ce canal de distribution peut se révéler particulièrement intéressant dans le développement de l’entreprise. En effet, la page est déjà créée et ne demanderait donc aucun investissement supplémentaire. De plus, l’entreprise n’ayant pas de point de vente propre ouvert tout le temps, la boutique en ligne pourrait permettre de combler cette absence. Pour finir, ce canal de distribution ne réclame pas une force de vente supplémentaire et a juste besoin d’être mis en avant sur les canaux de communication déjà existants (dite, réseaux sociaux, etc.). Ce canal de distribution nous parait donc idéal pour booster les ventes de Bawi à moindre coût car il est peu consommateur en main d’œuvre, en temps et en ressources financières.

 

  • Avoir une communication distincte pour Reciclando Aceite et Bawi

Comme l’a mis en avant le hold up, il semble prioritaire de travailler la communication de Reciclando Aceite et Bawi totalement séparément afin que le public ne les associe pas instinctivement. Pour cela, il semble nécessaire d’avoir 2 sites internet, 2 pages Facebook, 2 Twitter distincts mais aussi 2 logos et 2 chartes graphiques différents. Pour que ces deux communications soient efficaces, il est d’abord nécessaire de bien réidentifier le public cible de chacune des entités et d’adapter la communication à ces derniers.

Dans le même ordre d’idée, il serait justifié de créer un nouveau logo uniquement pour Bawi (cf. Les idées données lors du hold up).

 

  • Quelques recommandations pour le site internet de Reciclando Aceite

- S’assurer que chaque page contienne un titre afin que le lecteur se repère directement.

- Page « Qui sommes-nous ? Â» : ajouter des photos pour présenter l’équipe et illustrer la mission

- Page « Jabón Bawi Â» : le lien vers le catalogue des produits n’existe plus, il faudrait l’actualiser. Dans l’optique de la séparation des entités Bawi et Reciclando Aceite, nous recommandons de supprimer cette page et de simplement rajouter sur une page existante (ou en pied de page) un lien vers la boutique en ligne et/ou le site internet de Bawi.

- Page « Fotos Â» : ajouter davantage de photos, actualiser cette page de temps en temps, et changer le format de présentation, par exemple en utilisant une « mosaïque Â» pour un album moins formel.

 

  • Développer le réseau de distributeurs

Aujourd’hui, hormis la vente en ligne et lors de ferias, seuls 6 boutiques vendent les savons Bawi. Il nous semble intéressant de développer ce réseau déjà bien établi en démarchant d’autres boutiques de produits organiques, des restaurants et bars au concept alternatif, des centres de bien-être, des centres sportifs où se pratiquent notamment le yoga, le Pilate, etc. Et dont les clients sont susceptibles d’être intéressés par le produit Bawi.

Pour apprendre à faire du savon à partir d'huile de cuisine usagée, c'est par ici !

bottom of page