L'un des objectifs principaux de la consommation à l'heure de l'entrepreneuriat social: proposer des produits alimentaires sains. La santé est certes l'une des préoccupations majeures des consommateurs et nécessitent d'importants efforts éducatifs, mais d'autres voies existent pour favoriser une consommation sociale et durable via la restauration, ou l'accessibilité par les prix. Avant de pouvoir vous présenter les ESG (Entrepreneurs Sociaux Génialissimes) que nous rencontrerons lors de notre voyage, voici deux exemples de social business qui illustrent les changements en marche pour une consommation plus saine et responsable.
Nos exemples
L'Assiette sans Frontières est un restaurant caennais qui propose des menus gastronomiques dans un quartier populaire coutumier des fast foods, et stimule l'insertion sociale grâce à sa politique d'embauche. (France, 2005)
BioWasi Organico est une PME qui crée de grands potagers organiques communautaires dont les habitants produisent des légumes biologiques pour leur propre consommation de façon bio-intensive. L’initiative s’accompagne de conférences sur l’alimentation saine, de programmes de production de composts et de recyclage.
(Chili, 2009)