top of page

Selon une étude Xerfi datant de 2009, les nouveaux enjeux de la distribution alimentaire en France sont la proximité, le low-cost alimentaire, le multicanal et le e-commerce. Mais les différences culturelles et démographiques avec l'Amérique du Sud n'impliquent-elles pas des enjeux de distribution propres à leur  région? Avant de pouvoir vous présenter les ESG (Entrepreneurs Sociaux Génialissimes) que nous rencontrerons lors de notre voyage, voici deux exemples de social business qui illustrent les changements en marche pour une distribution alimentaire plus juste et durable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos exemples

 

La Ruche Qui Dit Oui, de Guillaume Chéron: "Pour permettre à tous les consommateurs d’accéder enfin aux produits bio/raisonnés tout en assurant aux petits producteurs locaux un revenu correct, il crée sur toute la France un réseau professionnalisé de « ruches ». Appuyé par un outil internet puissant et en constant développement, il optimise la gestion tout en favorisant une vraie rencontre entre consommateurs et producteurs." ASHOKA

(France, 2010)

 

 

Ecoferia de la Reina est un marché hebdomadaire qui propose des produits organiques, biodynamiques et naturels proposés directement par leurs producteurs. Sa mission consiste à présenter des aliments sains et des alternatives écologiques dans un lieu de rencontre et d’échange, et de promouvoir l’alimentation durable grâce à des ateliers et conférences.

(Chili, 2009)

Distribution

bottom of page