Crowdfunding (mécénat populaire), permet de faire financer un projet par des particuliers. Le porteur de projet met en ligne le détail de son idée et le montant dont il a besoin sur un site Web dédié au crowfunding. La collecte s’effectue sur une durée de temps limitée. Les internautes peuvent ensuite verser en ligne le montant de leur choix en échange d’une contrepartie (définie par le porteur de projet en fonction du montant donné). Si le projet a atteint – ou dépassé - son objectif de financement à la fin du temps imparti, les fonds sont envoyés au porteur de projet. Dans le cas inverse, le porteur de projet ne touchera rien et les internautes seront remboursés du montant qu’ils avaient décidé de donner.
Changemakers, acteurs de changement. Ceux investis dans la communauté Make Sense se font couramment appelés «Sense makers».
Disco-Soupe, événement convivial et festif ouvert à tous qui s’approprie l’espace public et le rebut alimentaire pour sensibiliser au gaspillage. Le principe est de transformer des fruits et légumes déclassés, destinés à être jetés, en un festin solidaire. L’événement se déroule en quatre temps : épluchage et découpage en musique, cuisine, distribution de soupe ou de salade à tout le monde, gratuitement ou pour un prix libre. Un discours positif sur le thème du gaspillage alimentaire est perpétré par les organisateurs tout au long de la manifestation.
Entrepreneur Social, tente de créer une activité économique viable afin de résoudre de façon efficace les problèmes sociaux et environnementaux auxquels ni l’Etat, ni le marché ne savent répondre seuls. Il es tavant tout motivé par l’intérêt général, le profit étant pour lui un moyen, non une fin. Il cherche à concilier initiative privée et solidarité, esprit d’entreprise et volonté de rendre l’économie plus humaine.
Gangsters, membres de la communauté Make Sense. Ils peuvent notamment avoir la charge d’organiser des Hold-ups, des Sense Drinks ou des Trainings.
Hold-up, méthode de brainstorming créatif inventée par la communauté Make Sense et inspirée de techniques de brainstorming de design. Il s’agit d’un atelier visant à résoudre un défi auquel est confronté un entrepreneur social. Il est conçu spécifiquement pour chaque entrepreneur par les gangsters. A l’aide de post-it, une quinzaine de personnes va ainsi réfléchir pendant deux heures à la résolution du challenge en question.
Make Sense, communauté de changemakers qui aident les entrepreneurs sociaux du monde entier à résoudre les challenges auxquels ceux-ci sont confrontés. Ses membres sont appelés "gangsters" et réalisent des "hold-ups".
PechaKucha, système de présentation concise, rythmée et créative, à l’origine utilisé au Japon pour des présentations de design. La présentation consiste à faire défiler 20 images, à une fréquence de 20 secondes, au cours desquelles le «présentateur» adapte son discours au défilement des photos.
PechaKucha Night, soirée au cours de laquelle plusieurs «créateurs» (dans notre cas des entrepreneurs sociaux) présentent leur concept sous la forme d’une PechaKucha. Cela favorise ensuite la discussion et l’échange avec tous les invités au cours de la soirée.
SenseDrinks, rassemblement de membres de la communauté Make Sense autour d'un verre, dans le but de souder le réseau et d'animer la communauté.
Trainings, au sein du réseau Make Sense, les trainings visent à former de nouveaux gangsters à la pratique du Hold-up. Ceux-ci doivent être perpétrés par les membres ayant déjà mis en place et organisé des Hold-ups, et peuvent être réalisés «online».