top of page

Projet coup de coeur #1: PLATO LLENO

 

Samedi matin, 11h, rendez-vous dans une cantine populaire du quartier Constitución, un des quartiers les plus conflictuels de la capitale argentine, pour assister à la première réunion ouverte du projet Plato Lleno (« Assiette Pleine Â» en français). Nous nous installons dans un grand hangar au cÅ“ur du quartier où sont réunis les bénévoles du projet et ceux de la cantine populaire, des enfants venus avec leurs parents, des cuisiniers, des PDG de grandes entreprises de traiteur, des habitants du quartier et des intéressés par ce projet qui parait passionnant. La présentation commence avec les deux fondateurs Alexis Vidal et Paula Martino, qui nous dévoilent l’histoire et l’évolution de Plato Lleno.

 

L’association fut créée en 2013 par Alexis Vidal, qui travaille dans l’évènementiel, qui discuta avec Paula d’un problème auquel il était confronté tous les jours dans son travail : les excédents des repas jetés. Naturellement, et comme Paula travaillait déjà avec des cantines populaires de Buenos Aires, ils eurent l’idée de récupérer ces excédents et de les offrir à ceux qui en avaient besoin. N’étant pas certains de la faisabilité de leur idée, ils la testèrent avec une première donation de 180 douzaines de brownies et croissants qu’ils emmenèrent à une cantine que connaissait Paula. Ce fut évidemment un succès pour tous, et nombreux furent ceux qui s’associèrent au projet à la suite de cette première expérience.

 

Depuis, l’association, qui se considère comme un « livreur de plats Â», a livré plus de 5.000 « assiettes pleines Â» dans 12 lieux de réception, cantines populaires, refuges sociaux, écoles, etc. Les donateurs, entreprises de traiteur, organisateurs d’évènements, ou encore particuliers, appellent Plato Lleno, qui se déplace jusqu’au lieu de l’évènement pour récupérer et emballer tout l’excédent de nourriture n’ayant pas été servi, pour l’emmener dans un délai de 30 minutes au lieu de livraison. Toute la nourriture remise est de grande qualité, voire gastronomique, car provenant des meilleures entreprises de traiteur du pays.

 

Plato Lleno calcule que lors d’un évènement, 1kg de nourriture est préparé par invité. Environ 5% des invités ne viennent pas à l’évènement, et le pourcentage s’élève quand l’évènement est ouvert. Pour un évènement de 9.000 personnes, comme le plus gros auquel Plato Lleno ait participé, 400 kg de nourriture peuvent être récupérés. D’un autre côté, l’association propose des repas de 500 grammes de nourriture par personne et peut donc offrir 800 « assiettes pleines Â» avec une telle donation.

 

A la suite de la présentation du projet et de son évolution par les deux fondateurs, nous avons eu la chance de découvrir Nicolás, possédant un traiteur spécialisé dans les asados (grand barbecue argentin), et Josie de Eat Catering, une des plus grandes entreprises de traiteur du pays, faisant partie des principaux donateurs. Ils participent au projet depuis son lancement et leur conviction et engagement sont tout aussi grands que ceux d’Alexis et Paula. L’implication de Nicolás s’est faite de plus en plus importante à la suite de sa rencontre avec Marta, la gérante de la cantine populaire où nous nous sommes rendues ce samedi-là. Et nous comprenons pourquoi ! Marta est une femme au cÅ“ur énorme qui dévoue tout son temps à aider les habitants, et notamment les enfants, de son quartier de Constitución. Elle s’occupe de donner à manger quotidiennement à 450 personnes n’ayant pas les moyens de manger à leur faim, d’occuper les enfants pour éviter qu’ils trainent dans la rue, d’améliorer comme elle le peut, et souvent à ses frais, la vie de son quartier et de ses voisins. Les donations et l’aide de Plato Lleno lui ont permis de garder cette maison sociale ouverte malgré les difficultés et les aides limitées du gouvernement.

 

En plus de découvrir un super projet, qui marche de mieux en mieux et s’exporte dans les autres villes du pays et même à Lima, nous avons rencontré des argentins engagés qui donnent leur temps libre et leurs ressources pour récupérer des excédents de nourriture d’excellente qualité et aider à nourrir ceux qui en ont le plus besoin dans la capitale argentine.

 

bottom of page