Depuis plus de 30 ans, les enjeux du recyclage s'imposent dans les débats internationaux comme condition sine qua non du développement durable. Mais recycler ne concerne pas uniquement les déchets. Dans le secteur agroalimentaire, le défi est de taille: selon la FAO, 1,3 milliard de tonnes de produits alimentaires consommables sont jetées chaque année, souvent sous prétexte de ne pas cadrer avec les normes esthétiques des distributeurs: un packaging abîmé, un légume biscornu. Avant de pouvoir vous présenter les ESG (Entrepreneurs Sociaux Génialissimes) que nous rencontrerons lors de notre voyage, voici deux exemples de social business qui illustrent les changements en marche dans le domaine de la "post consommation" et du recyclage, toujours plus respectueux de l'homme et de l'environnement.
Nos exemples
Eqosphère est une entreprise française de revalorisation alimentaire, fondée par Xavier Cordal. Face au gâchis monumental de produits exclus du circuit par manque de conformité, Eqosphère met en place un logiciel et des applications mobiles qui, à l’aide d’algorithmes puissants, permettent de diriger les surplus invendus vers des associations d’aide aux populations dans le besoin ou n’importe quel autre opérateur en demande de ces surplus (organisateur d’évènement, entreprises…).
(France, 2011)
Satisfeito réunit de nombreux restaurants autour d’un même concept: le client peut choisir de commander les ⅔ de son plat au même prix que le plat complet. Cette initiative permet de réduire le gâchis alimentaire et les économies qu’elles génèrent sont directement reversées à des associations qui luttent contre la malnutrition infantile.
(Brésil, 2012)