top of page

Projet coup de coeur #3: Projet Huascar

 

Waskar habite dans la communauté de Toco, près de Cochabamba en Bolivie. Il a 33 ans et possède une formation de sociologue. En 2011, suite à une déception liée à ses études (trop de théorie et pas assez de concret selon lui) ainsi qu'à une prise de conscience sur la "folie" du monde et les absurdités de l'espèce humaine, Waskar décide d'abandonner sa carrière de sociologue ainsi que la ville où il a grandit et étudié (Cochabamba) pour s'installer à la campagne et fonder une ferme agro-écologique.

 

Son choix se tourne vers la communauté de Toco, d'où sa mère est originaire, à environ une heure de Cochabamba en transport en commun. Waskar y achète un terrain et construit en 2013 une grande maison afin de pouvoir y accueillir sa famille, ainsi que toutes les personnes intéressées pour venir découvrir son projet.

Avec l'aide de son père qui habite également dans la communauté, Waskar bâtit petit à petit son idéal. N'ayant aucune connaissance dans ce domaine, il apprend sur le tas, grâce à internet notamment. Il commence par créer un étang artificiel (dans lequel il introduit 1300 poissons) afin de faire de la pisciculture et de pouvoir bénéficier d'une réserve d'eau pour arroser ses futures cultures. Aujourd'hui, Waskar dispose de deux étangs hébergeant des poissons et une quinzaine de canards. Waskar a également créé un jardin potager concentrique où sont notamment cultivé du maïs ainsi que quelques légumes.

 

Dans un futur, Waskar souhaite disposer de ruches et d'un grand potager. Pour ce faire, Waskar n'utiliserait aucun produit chimique, et s'intéresse notamment aux produits biologiques commercialisés par une firme de Santa Cruz.

L'idée de cette ferme est de montrer aux habitants de la communauté qu'une production soutenable sans produit chimique est possible. C'est pour cela que Waskar est également très actif dans la vie de la communauté et fait notamment parti de plusieurs syndicats de paysans dans le village et ses alentours (Cochabamba a été la première région du pays à voir se former un syndicat paysan en 1936).

 

Waskar a également pour projet de créer un canal médiatique qui aurait pour objectif de valoriser la culture de la communauté et ses alentours, ainsi que de sensibiliser les populations à l'importance d'une alimentation saine, passant par une agriculture soutenable.

 

Waskar bénéficie aussi du soutien sans faille de sa soeur Vivi qui travaille dans le domaine de la santé et du social. Avec elle, un seul crédo : "Vivre sa vie comme une oeuvre d'art, afin qu'elle soit unique et irrépétible".

bottom of page