Recette savon - by Reciclando Aceite
Pour voir la recette originale en espagnol, consulter le site de Reciclando Aceite.
Grâce au processus de saponification, le mélange se transformera en savon et glycérine, mélange 100% biodégradable et respectueux de notre peau et de l'environnement.
Tout le matériel devra être d'usage exclusif pour la préparation du savon et en aucun cas ne pourra être réutilisé pour préparer à manger par exemple.
PRECAUTIONS
Avant de débuter, bien garder à l'esprit que la soude caustique est un produit dangereux en cas de contact avec la peau. Pendant tout le processus, il convient de garder les lunettes de protection et les gants afin de se protéger de tout risque de brûlure (1-2). Dans le cas où tomberait l'un des mélanges sur la peau, appliquer le plus rapidement possible du vinaigre. Le lieu choisi pour travailler doit être bien ventilé. Dans le cas où il ne le serait pas, utiliser un masque à gaz.
MATERIEL
- Balance
- Gants
- Lunettes de protection
- Recipient résistant à une température de 75°C (verre ou acier inoxidable)
- Moules
- Batteur (manuel ou électrique en acier inoxidable)
- Cuillère en acier inoxidable
- Entonnoir
- Filtre à café
- Linge isolant
- Languettes mesure de pH
- Vinaigre
- Thermomètre à alcool (en verre)
INGREDIENTS
- 1 kg d'huile végétale de cuisine usagée
- 136 g de soude caustique à 99% de pureté
- 166 g d'eau
- 40 g d'huile essentielle naturelle
PROCESSUS
Filtrer l'huile de cuisine usagée à l'aide de l'entonnoir et du filtre à café.
Dans un récipient résistant à la chaleur, incorporer lentement la soude à l'eau, et jamais l'inverse (l'eau sur la soude) car cela est susceptible de provoquer un accident. Remuer avec une cuillère d'acier inoxidable jusqu'à ce que le mélange soit transparent. La température du mélange va augmenter rapidement (3-4).
Quand la température du mélange de soude et d'eau est redescendue à 40°C, réchauffer l'huile à 30°C et l'ajouter au mélange (5-6). Secouer jusqu'à ce que le mélange soit plus épais (jusqu'à ce qu'il soit possible de dessiner des lettres dans le mélange). Secouer toujours dans le même sens, pour éviter que le mélange ne se "coupe" (7-8).
Ajouter l'huile essentielle. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène (9-10).
Verser dans les moules. Placer un plastique au-dessus du mélange et envelopper le tout dans une serviette ou un linge pour que la chaleur se maintienne (11-14).
Démouler quand le mélange aura durcit. Cela se produira dans la semaine suivante, selon le climat. Les savons devront être manipulés avec les gants (15).
Laisser poser les savons encore 4 semaines après le démoulage, dans une atmosphère sèche et ventilée (16).
Une fois les 4 semaines écoulées, vérifier que le savon est prêt en mesurant son pH à l'aide de la languette prévue à cet effet. Mesurer le mélange d'un peu d'eau et de savon. Le pH doit petre entre 8 et 9 pour pouvoir être utilisé pour la peau (17-18).
Vous pouvez profiter de votre savon écologique !