top of page

La transformation alimentaire est la seconde étape cruciale du cycle de vie du produit, pouvant aller de la simple découpe de l'aliment à la production de plats ou de boissons élaborés. La péremption, les méthodes de transformation et le lancement de nouveaux produits en sont les enjeux principaux. Ce marché est lui aussi source d'innovations sociales et environnementales, dont la mise en place est loin d'être facilitée par l'évolution du secteur: l'automatisation des lignes de fabrication, le progrès technologique et la législation parfois très stricte qui s'y imposent sont autant de facteurs qui rendent ces mesures difficiles à implémenter. Avant de pouvoir vous présenter les ESG (Entrepreneurs Sociaux Génialissimes) que nous rencontrerons lors de notre voyage, voici deux exemples de social business qui illustrent les changements en marche pour une transformation du produit alimentaire responsable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos exemples

 

L'association 1001 Fontaines, partenaire Danone Communities et Accenture, proposer "une solution simple permettant aux petites communautés isolées de produire au minimum leur eau de boisson en potabilisant par eux-mêmes la ressource à portée de main". L’association aide, dans chaque village sélectionné, un petit opérateur privé qui va filtrer l’eau et la vendre à 1 centime de dollar le litre (soit moins d’1 centime d’euro). Pour l'instant, l'incitative a été lancée dans des villages cambodgiens.

(Coopération internationale, 2004)

 

 

Dos Margaritas s'intéresse depuis 2009 à la production de quinoa. Ses fondateurs ont développé un produit en particulier: une barre de quinoa produite de façon équitable et dans le cadre de l'alimentation fonctionnelle, c'est à dire que la richesse de ses apports est primordiale pour la population andine, trop souvent victime de sous nutrition.

(Equateur, 2009)

Transformation

bottom of page