top of page

Carnet de voyage #1 - Santiago, Valparaiso, les Mapuche

 

 

Les photos des premières semaines au Chili, c'est par ici.

 

 

 

Ce que l’on a visité : Santiago, Valparaiso, Temuco, Chol Chol

 

 

Ce que l’on a mangé (et bu) : Chorillana (plat typique à base d’œufs, de pommes de terre et de viande), Terremotto, Pisco Sour, Piscola (coktail à base de Pisco et de Coca Cola), Sopapillas (pains frits), Merkén de Ginette

 

 

Ce que l’on a adoré : les graffs de Santiago, les belles vues de Valparaiso, la gentillesse des chiliens, les douches dans la rivière de Chol Chol, nos longues discussions avec Ginette, le melon au vin d’Alfonso

 

 

Ce que l’on a moins aimé : l’énorme rat mort dans la maison de Ginette

 

 

Ceux que l’on a rencontré : Pablo le couchsurfeur, Roby le backpacker, Gina, son mari Bruno et leurs trois enfants qui nous ont accueillies à bras ouverts pendant 1 semaine, Ginette, une femme exemplaire, Alfonso et Joy qui nous ont gentiment laissés squatter leur salon.

 

 

Quelques chiffres :

  • 12h30 : le nombre d’heures de bus à notre actif

  • 5 : le nombre de jours d’affilée sans vraie douche

  • 1 : le nombre de verre pour qu’Helene soit saoule

  • 359 : le nombre de mouchoirs utilisés par Marion en 1 semaine

  • 13 : le nombre de jours avant qu’Hélène ait la turista

  • 14h30 : le nombre d’heures maximum que Maud a réussi à supporter sans fumer (vol Paris-Santiago)

  • 2 : le nombre d’heures tenues par Marion sans réclamer à manger

 

 

 

 

Déjà deux semaines que nous avons décollé de Paris pour enfin commencer le Food Sense Tour en América del Sur. Et nous en avons déjà pris plein les yeux…

 

Nous avons  atterri à Santiago après 14h30 de vol (oui oui, nous avons bien pris le plus long vol direct en partance de Paris et on en est très fières !) pour retrouver notre premier hôte Couchsurfing : Pablo. Il est totalement dévoué au Couchsurfing, ses invités et donc nous ! Nous sommes accueillies comme à la maison dans son appartement du centre de Santiago et vite mises à l’aise et aux coutumes locales. Pablo a à cÅ“ur de nous faire découvrir le vrai Santiago et ses amis : dès le premier soir il nous amène dans une cantine/bar typique, la Piojera, pour déguster le fameux Terremotto – tremblement de terre en français -, cocktail à base de vin jeune et de glace à l’ananas. Ce premier verre est suivi de la Replica… On vous laisse imaginer de quoi il s’agit !

 

Ces premiers jours à Santiago nous permettent de découvrir une capitale chilienne tranquille, agréable et colorée. Les murs de la ville, et notamment des quartiers Brasil et Yungai, sont recouverts de magnifiques graffs. On ne sait plus où donner de la tête. Nous avons également l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du Chili, et notamment sur la dictature de Pinochet, en visitant le Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme, de découvrir l’art contemporain chilien et de se prélasser dans les parcs. Nos premières expériences culinaires sont d’agréables surprises : petit dej à base de jus de framboise ou de pastèque et toasts d’avocat, d’excellents raviolis figues-chorizo avec une crème aux champignons et à la châtaigne dans un food truck de Santiago, la chorrillana chilienne faite d’œufs, de pommes de terre et de boulettes de viande, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons agrémenté cette semaine à Santiago est agrémentée d’un court séjour dans la très fameuse Valparaiso ! Comme on s’y attendait, on découvre une ville portuaire construite à flanc de collines – cerro en chilien – avec des petites maisons très colorées et longées d’ascenseurs extérieurs qui permettent d’observer la ville depuis de nombreux points de vue. C’est magnifique ! Contrairement à nos attentes, en revanche, le temps est gris et froid (A NOTER : regarder la météo avant de changer de ville). Comme des fleurs, nous avions quitté Santiago et ses 25° à 7h30 en short et tee-shirt, armées seulement de nos petits sacs à dos remplis d’une culotte et d’une brosse à dent. Nous avons donc passé deux jours congelées à Valparaiso !

 

Heureusement, nos cÅ“urs ont été réchauffés par nos retrouvailles avec les 4 sportifs de Rueda Libre. Après plusieurs mois sans les voir, nous avons retrouvé nos copains Romain, Goulven, Pierre et Adrien partis il y a déjà plus de 4 mois pour un tour de l’Amérique du Sud à vélo (les malades !!!). En fin d’après-midi, nous les avons quittés et continué notre visite, nous retrouvant dans un quartier où il ne faisait apparemment pas bon se promener (selon les dires d’un gentil policier)… En se baladant (ce qui revient à monter et descendre des marches en regardant en l’air les murs taggués de Valparaiso) nous avons retrouvé le Bed&Breakfast où nous allions loger le soir même. Nous ne nous attendions pas à un lieu aussi accueillant : des hôtes extrêmement gentils, un petit patio fleuri occupé ce jour-là par des guitaristes plutôt agréables à la vue, des dortoirs super propres, et un petit déjeuner inclus, tout ça dans le meilleur quartier de la ville. Que demander de plus ! Ah… peut-être une bière locale fraiche et un « completo Â» (hot dog chilien agrémenté d’avocat et de tomates) partagés avec Adèle, Antoine et Lalo que nous avons retrouvés le soir-même.

Mais notre semaine à Santiago fut aussi l’occasion de commencer notre projet. Grâce à Nouss, gangster française installée depuis plus de 3 ans au Chili, nous avons pu organiser le premier Sense Drink – rencontre des gangsters* et autres intéressés ou curieux de l’entrepreneuriat social autour d’un verre – du Food Sense Tour en América del Sur. Nous avons ainsi retrouvé Nouss, Adèle et Antoine, tout juste arrivés de Paris, auxquels se sont joints Pablo et son ami Marcello autour de bonnes bières chiliennes pour parler de la communauté MakeSense – mais aussi Disco Soupe – à Santiago, au Chili et en Amérique du Sud en général.

Nous avons également rencontré Juliette Gueguen, ancienne ESCP travaillant aujourd’hui en marketing pour Air France au Chili, pour préparer la mission de street marketing que nous ferons pour eux le 2 et le 3 Février à Santiago. Son enthousiasme pour le Chili accentue notre envie de découvrir ce beau pays.

 

Le 17 janvier à minuit tout pile, nous prenions notre premier bus de nuit direction Temuco, vers le sud ! 8h30 de bus, 2h de nuit, 3 rhumes plus tard, nous arrivions à destination où nous attendaient Gina et son mari Bruno. Encore une fois nous avons été accueillies très chaleureusement par Gina, Bruno et leurs trois adorables et malicieux enfants. Des lits confortables, des diners gargantuesques et une vue magnifique sur les volcans de la région. Mais nous n’étions pas à Temuco pour jouer à la marelle mais bien pour travailler sur la première initiative sociale du Food Sense Tour : la Coopérative Ankün. C’est une coopérative regroupant des femmes mapuche – communautés indigènes chiliennes – productrices de merkén, un condiment à base de piment. Pour connaitre les défis de la Coopérative et pouvoir travailler sur leur stratégie de communication, nous avons eu la possibilité de rencontrer et de suivre pendant plusieurs jours la présidente de la Coopérative, la fameuse Ginette.

 

Ginette est pour nous LA femme forte. Malgré sa vie plutôt difficile avec un mariage chaotique, elle a décidé de se consacrer entre autres à sa communauté mapuche, dont elle est aussi la Présidente, et à la production de merkén, condiment traditionnellement consommé par les Mapuche. Nous avons eu la chance d’être accueillies par Ginette, son fils Alfonso et sa femme Joy pendant 5 jours merveilleux.

Côté projet, nous avons découvert le potager de Ginette et d’autres femmes de la communauté et les différentes étapes de production du merkén, discuté avec Ginette et sa tante Marta, aussi active dans la Coopérative, etc. Nous avons beaucoup appris et pu analyser les problèmes et les challenges auxquels est confrontée l’organisation. Compte tenu de ses besoins, nous avons décidé de faire une vidéo de promotion pour la Coopérative Ankün, qui souligne la qualité du merkén et le savoir-faire des productrices mapuche. Nous sommes donc parties de Chol Chol, une interview de Ginette et de magnifiques images en poches, pour pouvoir ensuite monter la vidéo.

 

Mais au-delà de notre travail, nous avons vécu une magnifique expérience humaine. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette famille adorable qui nous a beaucoup parlé de sa vie quotidienne, qui nous a beaucoup appris sur la culture mapuche et leurs problèmes de tous les jours et nous a montré de splendides endroits. Accompagné du grand Alfonso, adepte de cumbia (musique typique) et de son nouveau superbe 4x4, nous avons passé de longues heures au bord de la rivière à rigoler et échanger, tout en dégustant son fameux melon au vin blanc (NB : à refaire dès notre retour en France).

 

Epuisées par ses longues journées, nous finissions tous autour de la table principale de la maison d’Alfonso et Joy pour partager la traditionnelle Once. Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’une sorte de brunch, mélangeant sucré et salé, que les chiliens ont l’habitude de partager vers 20h. Au menu, œufs brouillés, tartines de confiture et de beurre, jambon, fromage, fruits, etc., le tout accompagné de thé ou de café. Ce concept, tout à fait nouveau pour nous, nous a rapidement convaincues ! Nous finissions la soirée dans nos duvets, en rang d’oignons, sous la table du salon, à même le sol. 5 jours ça peut être long.

 

Conclusion de cette première immersion : que du bonheur ! On en redemande.

 

Après ces 5 jours merveilleux, nous sommes rentrées (le cœur lourd et les larmes plein les yeux… presque sans exagérer) à Temuco pour une semaine intense de travail. Au programme, des mails, des vidéos, des articles, un atelier sur le merkén organisé par Gina, des mails, un Hold Up pour la coopérative, des pauses piscines, des mails et des mails.

 

Sinon, on commence à prendre nos marques dans notre vie de trouple – vie à trois – et à connaitre les penchants bizarres des autres : Marion a les yeux rougis par son allergie au pollen et mange pour trois à chaque repas, Helene est tombée amoureuse de tous les animaux rencontrés sur le passage, notamment la truie de Ginette, Maud continue à faire des blagues douteuses et s’est mise à fumer du chasku (plante aromatique mapuche proche du thym).

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ? Le vol Paris-Santiago de Chili est le vol le plus long en…. Ah oui ça vous le saviez déjà !

 

 

bottom of page