top of page

Carnet de voyage #3 - De Buenos Aires aux chutes d'Iguazu

 

 

Pour voir toutes les photos de notre mois passé en Argentine, cliquer ici. Pour la vidéo, c'est par là.

 

 

 

Ce que l’on a visité :

A Buenos Aires: le cimetière de Recoleta, le musée MALBA (musée d’Art Latino-Américain de Buenos Aires), le Cabildo, la Cathédrale, la réserve écologique de Puerto Madero, le jardin Botanique de Palermo. Et les chutes d’Iguazu!

 

 

Ce que l’on a mangé (et bu) : Maté (infusion traditionnelle amère issue de la culture des Amérindiens guarani), Fernet (boisson alcoolisée d’origine italienne au goût également fort amer, consommée avec du coca en Argentine), délicieux « asados Â» (grillades ou rôtissages d’excellents morceaux de viande), « milanesa napolitana Â» (plat typique de Buenos Aires où une escalope de viande panée est recouverte, à la façon d’une pizza, de tomate, de jambon et de fromage).

 

 

Ce que l’on a adoré : la vie (de jour comme de nuit) à Buenos Aires, les Å“uvres d’Antonio Berni découvertes au musée Malba, le cours de swing lors d’une soirée sur un roof top, la Bomba del Tiempo (spectacle de percussions qui a lieu tous les lundis dans le centre culturel Konex de Buenos Aires), la Casona (une grande maison-colocation dans le centre de Buenos Aires, avec grand jardin, piscine, terrasses… au sein de laquelle sont aussi organisées différentes soirées et événements plusieurs fois par semaine), les applaudissements systématiques des « porteños Â» (habitants de Buenos Aires) aux interventions artistiques dans le métro, les balades à vélo dans les quartiers de Buenos Aires, le Fernet (à la fin)…

 

 

Ce que l’on a moins aimé : l’hystérie des conducteurs argentins, le hammam dans le métro, le Fernet (au début)…

 

 

Ceux que l’on a rencontré : Francisca notre entrepreneuse et son nouvel associé Nico, Agustín notre premier généreux couchsurfeur, Renzo, Vini, BJ et tous les autres habitants de l’incroyable Casona, Javier notre adorable deuxième couchsurfeur, Omar notre gentil troisième couchsurfeur, Carlos le coordinateur de TWAM (Travel With A Mission) en Argentine, Grégoire et Tatiana les propriétaires de la Pulpería Quilapán, tous nos copains de l’ESCP actuellement en échange à Buenos Aires.

 

 

Quelques chiffres :

  • 1279 : le nombre de km parcourus

  • 3 : le nombre de couchsurfers nous ayant hébergées à Buenos Aires (couchsurfing.org : la plateforme qui permet aux voyageurs d’être logés par des locaux et qui promeut l’échange culturel)

  • 4 : le nombre de machines à laver qui ont dû être utilisées pour laver tous nos vêtements en arrivant à Buenos Aires

  • 1 : le nombre minimum d’heures dormies

  • 5 : le nombre maximal de secondes tenues sans transpirer en entrant dans le metro de Buenos Aires

 

 

 

 

Bien arrivées à Buenos Aires après plus de 3 semaines de road trip (côte Pacifique Chilienne, San Pedro de Atacama, Salta et Cordoba), nous posons nos valises chez notre premier couchsurfeur Agustín le lundi 24 février. Jeune étudiant en ingénierie civile, mais aussi passionné de photographie, c’est avec plaisir que nous contemplons les magnifiques clichés pris au cours de ses différents voyages sur le continent sud-américain. Une fois les présentations faites (et le rêve bien vendu), nous voilà partis pour la Casona, une maison tenue par deux de ses amis dans le quartier « Once Â» de Buenos Aires. Deuxième émerveillement du jour : la Casona est une immense maison dotée de neuf chambres, avec grand jardin, bar dans le jardin et barbecue, piscine, multiples terrasses et grand roof top, le tout agrémenté d’une merveilleuse décoration (dont les photos d’Agustín font parties). Les neuf chambres sont occupées par les deux propriétaires, et d’autres jeunes locataires internationaux, dont Vini un étudiant brésilien venu étudier médecine à Buenos Aires, et BJ, un jeune américain parti de Californie il y a six ans pour un road trip … apparemment sans retour… Tout le monde est adorable, et c’est avec plaisir que nous parlons voyage et planifions nos jours à venir dans la capitale autour de quelques « cervezas Â» au bord de la piscine.

 

 

 

Le lendemain, nous rencontrons pour la première fois Francisca, l’entrepreneuse sociale avec laquelle nous avons travaillé en Argentine. Francisca a co-créé l’entreprise sociale « Reciclando Aceite", qui récupère de l’huile de cuisine utilisée par les particuliers pour en faire des savons. C’est avec intérêt que nous l’écoutons nous expliquer l’histoire, le fonctionnement, les valeurs et les difficultés qu’elle a à gérer pour mener à bien le développement de son entreprise. Pour la deuxième fois, nous prenons conscience des besoins des entrepreneurs, et de l’utilité de notre projet. Bien que beaucoup de choses pouvaient être faites et auraient été utiles pour Reciclando Aceite, nous établissons l’aide que nous pourrons lui apporter au cours de ces quelques jours de travail : une aide pratique sur l’emballage des savons (Reciclando Aceite venait de voir se fermer son atelier de production en raison du non-renouvellement du bail, et Francisca s’est retrouvée à devoir produire seule les savons dans son petit appartement), ainsi qu’une aide sur la re-création de son site internet. Nous sortons de ce premier rendez-vous ravies, et très motivées à l’idée de commencer à mettre la main à la pâte… ou enfin... au savon !

 

Nous retrouvons donc Francisca le lendemain dans son appartement pour l’aider à empaqueter les savons : Maud et Hélène coupent à l’aide d’une guillotine (cassée) des enveloppes en papier kraft récupérées au format A4, Francisca se charge de les imprimer, Marion les enduit afin de faire tenir l’encre avant de les faire sécher tantôt sur une armoire, un radiateur, une planche à repasser.. Le travail est long et minutieux, et c’est après 4 heures de travail suivies que nous prenons la décision de poursuivre notre travail le lendemain, où nous venons finalement à bout de l’enduisage des feuilles. Il nous faudra ensuite un troisième et un quatrième jour pour empaqueter les savons dans leur bel emballage fraichement coupé, imprimé et encollé… Ouf !

Hormis notre travail avec Francisca, notre première semaine à Buenos Aires a été marquée par quelques sorties touristiques, comme la visite du
musée d'art latino-américain de Buenos Aires MALBA où nous avons découvert les impressionnantes Å“uvres d’Antonio Berni, celle du cimetière de Recoleta, où est notamment enterrée la célèbre Eva Perón ou encore celle du quartier de Palermo et de ses jardins (jardin botanique de Charles Thays, jardin japonais). Nous avons également rencontré Carlos, représentant de l’association Travel With A Mission (TWAM) en Argentine (TWAM soutient et acompagne le Food Sense Tour au long du voyage), qui nous a notamment permis de connaître l’initiative Plato Lleno (pour lire l’article sur cette initiative coup de cÅ“ur, cliquer ici  ), et nous a aussi beaucoup aidé dans la réalisation pratique de notre projet à Buenos Aires (contacts, Disco-Soupe, Hold-up, etc.). Enfin, cette première semaine s’est clôturée par un week-end de fête, avec découverte des bars et « boliches Â» (boites de nuit) de Palermo le vendredi et soirée swing avec cours de danse et concert de jazz gitan à la Casona le samedi.

 

Le lundi, nous quittons le petit studio d’Agustin (nous le laissons enfin tranquille) pour nous installer quelques jours chez Javier, notre deuxième couchsurfeur, dans le quartier de Villacrespo. Ce grand supporter de l’équipe de foot la Boca a aussi beaucoup d’expérience en termes de couchsurfing (comme le prouve le mur de photos de tous les couchsurfeurs reçus dans son salon), et c’est avec plaisir que nous l’écoutons nous présenter Buenos Aires et ses activités. Le soir, direction la Bomba del Tiempo au centre culturel Konex de Buenos Aires. Ce spectacle de percussions est unique en son genre : de 19h à 22h, la troupe échauffe la foule de personnes venue les écouter au Konex (avec l’aide des bières vendues au litre au bar), avant de finalement les guider au rythme de tam-tam à travers la rue vers un « boliche Â» non loin de là : trop de la bombe !

La suite de la semaine se poursuit dans une ambiance de travail avec l’organisation d’un Sense Drink le mardi où une quinzaine de personnes nous rejoint au bar de bières artisanales Antarès pour parler de MakeSense et du Food Sense Tour. Le mercredi, nous voilà parties pour l’aéroport Ezeiza de Buenos Aires afin de réaliser une vidéo de promotion pour KLM Argentine. A partir du jeudi, nous préparons activement l’événement « Disco-Jus Â» (communication, invitations, organisation matérielle et démarchage de fruits destinés à être jetés par les grossistes et supermarchés) que nous avons choisi d’organiser le dimanche dans l’incroyable lieu de la Pulpería Quilapán. Tous ces événements ont fait mouche et nous sommes très fières de voir de nouveaux fans argentins sur notre page Facebook tous les jours !

 

Dans le même temps, nous continuons bien sûr d’apprécier cette ville dont nous sommes finalement toutes trois tombées amoureuses. Le vendredi, BJ (prononcer « Bidjay Â»), l’un des habitants de la Casona, nous amène faire une balade guidée à vélo, où nous découvrons l’histoire des quartiers de San Telmo, la Boca, Puerto Madero et Microcentro. Nous découvrons également le très fameux tango argentin lors de la feria artisanale de San Telmo le dimanche soir, et goutons bien sûr à l’incroyable « asado Â» de « bife de chorizo Â» (steak de bÅ“uf) dans le restaurant Las Cabras où nous emmènent nos amis français au top, Jérôme et Pierre.

 

Après avoir changé une dernière fois de couchsurfeur et rencontré Omar pour notre dernier week-end, nous entamons l’ultime semaine (snif). Au programme : atelier de réalisation de savon mené par Francisca (où Hélène a eu peur de se brûler les doigts à la soude caustique) le mercredi et organisation du Hold-up pour Reciclando Aceite le jeudi. Entre-temps, quelques nouvelles rencontres (dont le français Jean-Baptiste qui a ouvert son restaurant Fleur de Sel dans le quartier Belgrano) mais surtout est venu le temps de faire nos adieux (dernières soirées, derniers verres, derniers restaurants…). Et c’est avec un petit pincement au cÅ“ur que nous quittons Buenos Aires le vendredi 13 mars direction Puerto Iguazu.

 

22h de bus plus tard, nous voilà arrivées à bon port. Nous retrouvons les joies de la nuit sous la tente en choisissant de rester deux jours dans le petit camping familial de Papito et sa femme. Là-bas la végétation luxuriante et les moustiques nous entourent, le charme de la cuisine au feu de bois (soit deux heures et de longs efforts pour faire chauffer de l’eau pour nos nouilles chinoises) et de la piscine près de la tente nous conquiert. Le dimanche, réveil à 6h pour profiter des chutes d’Iguazu : un spectacle absolument sublime nous attend. Chutes d’eau impressionnantes, végétation richissime, oiseaux et papillons multicolores, Kwatis (petit animal voleur ressemblant à un raton laveur), singes Caí et baignade sous la cascade… serait-on arrivées au paradis ?

 

bottom of page